Archives de catégorie : Les membres du réseau signalent

Ouverture d’un Master « Droit des Libertés : Romanité. De l’Antiquité au dialogue euro-méditerranéen »

Le projet « Romanité » présente trois atouts essentiels dans la formation des étudiants en droit.
Il consiste dans la création d’un master (1 et 2) en partenariat, ce qui constitue une totale innovation dans le paysage universitaire français.
Rattaché au champ « droit », mention « Droit des libertés1 », ce master est décliné tout d’abord autour d’une majeure (histoire du droit) et d’une mineure (sciences économiques). Il est ensuite conçu en partenariat entre trois universités : La Rochelle (établissement porteur), Limoges et Mohammed V (Rabat), dont le dialogue sera assuré par des visioconférences, l’enregistrement de cours, les échanges entre étudiants.
Il vise enfin à repenser les relations université/entreprise, conçu qu’il est à la fois pour permettre à l’université de mieux placer ses diplômés et à l’entreprise d’accueillir des cadres dotés d’une solide formation académique.

Plus plus d’information : télécharger la plaquette

Contact : jacques.bouineau@univ-lr.fr

1- Pour l’année universitaire 2017-2018, la mention dans laquelle s’inscrira le diplôme sera cependant, pour des raisons d’accréditation, « histoire du droit et des institutions », mais elle ne vaudra que pour la première année d’ouverture du master.

Colloque « Une École ambitieuse. Fondamentaux, connaissances et culture pour tous »

L’Association française pour un enseignement ambitieux et humaniste (AFPEAH) organise au Kremlin-Bicêtre le 25 mars 2017 le colloque « Une École ambitieuse. Fondamentaux, connaissances et culture pour tous » dont l’un des objectifs est d’interroger la place du latin dans le système éducatif.

Pour plus d’information, consultez le site www.afpeah.fr et le programme du colloque.

Lancement du blog « L’Antiquité à la BnF »

La Bibliothèque nationale de France lance un carnet de recherches sur la plateforme hypothèses.org« L’Antiquité à la BnF » (http://antiquitebnf.hypotheses.org). Ce blog a pour ambition d’illustrer la diversité des fonds de la Bibliothèque, la variété des actions et des valorisations entreprises ainsi que les recherches menées en interne et par des chercheurs extérieurs.

Les contributions sont ouvertes aux chercheurs venant étudier un fonds, auteurs d’une étude sur une collection, chercheurs associés, partenaires, personnels BnF, etc.

Prenez contact avec le comité éditorial (blogantiquite@bnf.fr)  et n’hésitez pas à nous signaler vos publications mentionnant les collections BnF, nous relaierons l’information dans la mesure du possible.

Questionnaire SoPHAU/SHMESP et APHG portant sur les conditions d’exercice des docteurs et doctorants sans contrat doctoral ni poste dans l’enseignement supérieur et la recherche

Conscientes des difficultés auxquelles font face les doctorants non titulaires de contrat doctoral et les docteurs après leur thèse, les associations d’historiens antiquisants et médiévistes, la SoPHAU et la SHMESP, associées avec l’APHG, lancent une enquête pour mieux les connaître et réfléchir aux mesures qui pourraient être prises ou demandées pour les aider dans leur carrière. Vous êtes docteur ou doctorant sans contrat doctoral, en poste dans le secondaire ou travaillant dans le secteur privé ou public non universitaire, ce questionnaire vous concerne. Merci de le faire circuler autant que possible : plus nombreuses seront les réponses, plus précis l’état des lieux, et plus pertinentes les mesures qui, espérons-le, en découleront.

Le questionnaire est transmis dans un format qui permet de répondre directement sur le document, et de le renvoyer à l’adresse suivante : questionnaire.docsansposte@gmail.com. Le traitement des données se fera évidemment de manière anonyme. Les questionnaires remplis doivent nous parvenir avant le 15 mars 2017.

Télécharger le questionnaire : Questionnaire doctorants sans poste

Maurice Sartre : « Peut-on parler d’un Proche-Orient romain ? »

Le 23 mars 2017 à 18h30, l’Association le latin dans les littératures européennes (ALLE) reçoit Maurice Sartre  au Lycée Henri-IV à Paris pour une conférence intitulée « Peut-on parler d’un Proche-Orient romain ? ».

Gratuite et ouverte à tous, elle est suivie d’un pot auquel tous les auditeurs sont chaleureusement conviés.

Informations : www.sitealle.com

Contact : contacter.alle@gmail.com

Parution aux PUR du Mnémosyne Prix 2014

Consacré à une héroïne antique, Farouche Atalante, portrait d’une héroïne grecque d’Emilie Druihle a été le seul mémoire de Master primé à ce jour en histoire ancienne. Cet ouvrage illustre bien les apports de l’anthropologie historique et de l’histoire du genre dans le domaine de la mythologie grecque.

A découvrir : un court entretien avec Emilie Druilhe :
http://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/2-farouche-atalante-portrait-dune-heroine-grecque-demilie-druilhe/

Lire l’Odyssée avec le Calame d’or

L’Association Le calame d’or vous invite à venir participer avec eux à
la lecture du chant 1 de l’Odyssée, qui se fera à Paris, le 24 mars, à
10h30, sans doute à la mairie du 4ème arrondissement, avec quatre vingt élèves de collège venus de Lyon, Bordeaux et Paris, dans le cadre de la manifestation Odyssée 24.
Les membres d’Antiquité-Avenir qui souhaitent se joindre à cette
manifestation, et/ou à  participer à la préparation de cette lecture
peuvent contacter Marie-Pascale Paulot, présidente de l’Association du Calame d’Or (1200 élèves de 4ème inscrits au concours en 2017, certains venant de Tunisie, de Côte d’Ivoire, des Etats-Unis ou de Polynésie, de Guadeloupe, de toutes les régions de France)
http://www.lecalamedor.fr/

Une enquête auprès des Docteurs et Doctorants enseignants dans le Secondaire

Deux des associations d’historiens spécialistes de l’enseignement supérieur, la SoPHAU (Société des professeurs d’histoire ancienne de l’université) et la SHMESP (Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public) , lancent en partenariat avec l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) une enquête sur les conditions de travail des collègues doctorants et docteurs exerçant dans l’enseignement secondaire. Elles préparent un questionnaire à leur intention afin de savoir dans quelles conditions les doctorants et docteurs parviennent (ou échouent) à concilier leur activité principale avec leur recherche doctorale.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Cinquantenaire de l’Association Athéna

L’association Athéna, La Passion des voyages culturels,  fête son cinquantenaire et vous invite à ouvrir le bulletin qu’elle a conçu pour cette année exceptionnelle.

Pour lire le bulletin : cliquer ici

 

 

Assemblée générale de la Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université – SoPHAU

L’Assemblée générale de la SoPHAU se tiendra le samedi 3 décembre 2016  à la Halle aux Farines de l’Université Paris Diderot , 7 Esplanade Pierre Vidal-Naquet, à Paris, XIIIe arrdt.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association : http://sophau.univ-fcomte.fr/