Assassinat de Conflans-Sainte-Honorine

« Antiquité-Avenir, réseau d’association liées à l’Antiquité, dénonce avec la plus ferme vigueur le crime horrible dont a été victime notre collègue professeur d’histoire-géographie parce qu’il faisait son métier, enseigner à ses jeunes élèves une des valeurs fondamentales de notre République, la liberté d’expression.
Antiquité-Avenir s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches, et apportera son soutien à l’ensemble des enseignants, au-delà la seule équipe de son établissement. »

Michael LUCKEN, Le Japon grec. Culture et possession

Michael LUCKEN, Le Japon grec. Culture et possession, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 2019, 256 p.

« Tout est là », se dit le non-spécialiste du Japon, le livre refermé ! Un parcours chronologique et thématique des origines à nos jours ; des chapitres courts et équilibrés ; une écriture claire et précise avec ce qu’il faut d’informations sur une langue qu’on ne maîtrise pas ; des concepts définis dans un cadre académique substantiel et actualisé avec notes abondantes en bas de page …

Voici la note de lecture de Violeta Martinez Auriol:

Note de lecture 1_VA_Lucken_Le Japon grec

Lucio RUSSO, Notre culture scientifique. Le monde antique en héritage

Lucio RUSSO, Notre culture scientifique. Le monde antique en héritage, traduit par Antoine Houlou Garcia, Paris, Les Belles Lettres, 2020, 236 p.

Au cours des dernières années, la question de l’actualité et de l’importance de la culture antique a suscité un vif débat aussi bien en Italie qu’en France, notamment par rapport à la place qu’il faut accorder au latin et au grec ancien dans l’enseignement secondaire. Cela explique sans doute les nombreux livres récents qui abordent le problème, sous des angles différents selon les auteurs. On pourrait dire que l’essai de Lucio Russo poursuit le même objectif ; il présente cependant des traits extrêmement originaux, liés à la formation et aux intérêts de cet auteur.

Voici la recension de Gianluca Piscini :

Recension_Lucio Russo_GP

 

Recension_Carlo OSSOLA, Les vertus communes

Carlo OSSOLA, Les vertus communes, traduit de l’italien par Lucien d’Azay, Paris, Les Belles Lettres, 2019, 148 p.

Carlo Ossola poursuit dans cet ouvrage une réflexion autour des vertus coutumières, déjà entamée en 2011 avec son court essai En pure perte. Le renoncement et le gratuit. S’il analysait alors ces qualités qui permettent à chacun de se détacher, de s’abandonner, d’atteindre dans son être au monde une forme de quiétude intime et de discrétion, il revient avec Les vertus communes sur des qualités plus sociales, destinées à revaloriser, dans la relation quotidienne à l’autre, un être ensemble plein d’urbanité et d’harmonie : vertus communes, ordinaires, quelque peu ingrates, « petites vertus » en somme, qui, malgré leur humilité un peu terne, ne sauraient encourir le mépris, car elles donnent au quotidien son humanité.

Voici la recension d’Anne Bouscharain :

Recension 5_Carlo OSSOLA Les vertus communes DEF

Propositions de compte rendus_octobre 2020

Propositions de comptes rendus (octobre 2020) pour la
Bibliothèque Antiquité-Avenir 

Tout membre d’une des associations du réseau peut se proposer pour faire un compte rendu. Les personnes intéressées par un titre doivent se signaler à la responsable Cecilia Suzzoni, cecilia.suzzoni@wanadoo.fr ; celle-ci se chargera de contacter l’éditeur pour leur faire parvenir le volume.  Bien que la liste ne soit pas limitative, voici plusieurs propositions de compte rendu :

Bibliothèque_ Antiquité-Avenir_propositions 2020

 

Les Lettres grecques_Prix « Zographos »_AEG

Prix « Zographos »

L’anthologie « Les Lettres grecques » parue en 2020 aux éditions des Belles Lettres vient de se voir attribuer le Prix « Zographos » par l’Association pour l’encouragement des Etudes Grecques (AEG) – ce dont le réseau Antiquité Avenir se félicite.  Le directeur de la publication, Luigi Alberto Sanchi, a fait don de la somme reçue à Antiquité-Avenir, qui a parrainé l’ouvrage : le directoire le remercie, ainsi que tous les collaborateurs, pour leur geste.

Voici le rapport de Monique Trédé :

Les Lettres grecques-AEG

 

La maîtrise du latin par la pratique

La maîtrise du latin par la pratique

Etienne Famerie (Professeur à l’Université de Liège, où il dispense des enseignements dans le domaine des langues et lettres classiques (langue et philologie latines, épigraphie grecque et latine), vient de faire paraître un nouvel ouvrage d’apprentissage de la langue latine aux éditions Armand Colin. Cet ouvrage est un complément aux méthodes d’apprentissage de la langue. Il a comme ambition d’offrir la compétence linguistique indispensable pour aborder l’étude approfondie des textes et documents latins. L’acquisition de cette maîtrise contribue à développer une autre capacité essentielle : savoir interpréter la pensée écrite d’un auteur avec finesse et nuance.

Voici le compte rendu de Luigi Sanchi :

CR_Famerie_La maîtrise du latin_AA

Evénements AA

En raison de la grave crise sanitaire que connaît notamment l’Europe, l’association Antiquité Avenir a été contrainte d’annuler et/ou de repousser certaines actions ou manifestations académiques.

Antiquité-Avenir était présent à la deuxième édition du Festival des Langues Classiques (grec, latin et chinois), à Versailles les 31 janvier et 1er février 2020, dont un des thèmes était Homère : un atelier sur « Les traductions impossibles du début de l’Odyssée », et une conférence sur la réception d’Homère, « Figures d’Ulysse après Homère », tous deux animés par Marie-Rose Guelfucci (APLAES).

Actions prévues qui n’ont pu avoir lieu suite à la pandémie de la Covid 19 – ces actions étant reportées en 2021 :

  • La participation d’Antiquité-Avenir au Festival Européen latin-grec, prévu en mars 2020, par une conférence sur Les Métamorphoses d’Apulée – thème du festival – par Franck Colotte (ALPLG).
  • La carte blanche à Antiquité-Avenir au Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, prévu en juin 2020, thèmes « le Japon » et « le plaisir », avec une conférence d’Olivier Renaut (MCF en philosophie de l’Antiquité à Nanterre), invité par AA, pour une conférence sur « Le lit de Platon dans la République».

 

Hommage à Jean-Louis Ferrary

Le Pr. Jean-Louis Ferrary (membre du comité d’honneur d’Antiquité Avenir)  est décédé le 9 août 2020 des suites d’une longue maladie. Dans le texte d’hommage qu’elle a rédigé en son honneur, Catherine Virlouvet (Pr. Émérite, Aix-Marseille Université. Centre Camille-Jullian) brosse le portrait de l’homme et de l’enseignant-chercheur:

Hommage à Jean-Louis Ferrary_C Virlouvet

Compte rendu_Présentation des Lettres grecques

Compte rendu de la présentation en visioconférence (29.06.20)

Les Lettres grecques. Anthologie de la littérature grecque d’Homère à Justinien, Textes en grec ancien introduits et annotés, sous la direction de Luigi-Alberto Sanchi, avec la collaboration d’Emmanuèle Blanc et d’Odile Mortier-Waldschmidt, avant-propos de Monique Trédé, Paris, Les Belles Lettres, 2020, 1632 p.

La présentation est conduite par Luigi-Alberto Sanchi, Emmanuelle Chevreau et Delphine Viellard, depuis l’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet. Luigi-Alberto Sanchi, porteur du projet et directeur de l’ouvrage, accueille les participants à 14h30, plus d’une trentaine de personnes connectées, avec Delphine Viellard, en charge de la communication.

Voici le compte rendu de cette présentation :

CR_Présentation Lettres grecques en visioconférence