Concours Jacqueline Romilly de la nouvelle

La 5e édition du concours Jacqueline de Romilly de la nouvelle est lancée !

Il s’agit de rédiger une nouvelle de 12 000 signes au maximum, entretenant un rapport, même distancié, avec l’antiquité classique.

Le texte des trois meilleures nouvelles de l’édition 2018 est à lire sur le site de Sauvegarde des Enseignements Littéraires.

Deux catégories sont ouvertes : classes du secondaire (lycée) et classes du supérieur (CPGE et licence).

Les inscriptions se font en ligne sur notre site et les nouvelles (une par participant) sont à téléverser sur notre site également, avant le samedi 16 mars 2019 minuit.

Pour toute question, vous pouvez nous écrire à sauvegarde.ens@orange.fr

Le concours est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale. Il a aussi obtenu le soutien de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Date de fin du concours  : 2019-03-16

La Grande Guerre des écrivains

Co-dirigé pour l’APLettres par Romain Vignest et Jean-Nicolas Corvisier, labellisé par la Mission du Centenaire et la Mission aux Commémorations nationales, La Grande Guerre des écrivains est, avec trente-cinq contributions (sur Apollinaire, Aragon, Giono, Camus, Malraux, Valéry, Céline, Gide, Proust, Cendrars, Romain Rolland, Georges Duhamel, Jules Romains, Roger Martin du Gard, Barbusse, Genevoix, Paul Claudel, Paul Léautaud, Raphaël Confiant, Wilfred Owen, Faulkner, Jünger, Remarque, Ungaretti…), la plus importante somme à ce jour consacrée à la représentation et à la réflexion de la première guerre mondiale en littérature.
On y lira l’article de Cecilia Suzzoni : «Albert Thibaudet, La Campagne avec Thucydide. De la guerre du Péloponnèse à la guerre de 14-18 : « une certaine figure de la guerre antique » » :

Audience d’Arrête Ton Char! auprès du ministre de l’éducation nationale

Les représentants de l’association Arrête Ton Char!, membre  d’Antiquité-Avenir, ont été reçus par Jean-Michel Blanquer et son délégué interministériel vendredi 21 juillet.

Arrête Ton Char lui a présenté une liste de préconisations concernant sa volonté de renouveau des Langues & Cultures de l’Antiquité et la nécessaire revalorisation de la filière littéraire.

Cette audience a également été l’occasion d’évoquer  les travaux d’Antiquité Avenir pour lesquels le ministre a manifesté son intérêt.

Le dossier complet remis au Ministre ainsi que la synthèse des propositions peuvent être consultés sur le site d’ATC.