Evénements AA

En raison de la grave crise sanitaire que connaît notamment l’Europe, l’association Antiquité Avenir a été contrainte d’annuler et/ou de repousser certaines actions ou manifestations académiques.

Antiquité-Avenir était présent à la deuxième édition du Festival des Langues Classiques (grec, latin et chinois), à Versailles les 31 janvier et 1er février 2020, dont un des thèmes était Homère : un atelier sur « Les traductions impossibles du début de l’Odyssée », et une conférence sur la réception d’Homère, « Figures d’Ulysse après Homère », tous deux animés par Marie-Rose Guelfucci (APLAES).

Actions prévues qui n’ont pu avoir lieu suite à la pandémie de la Covid 19 – ces actions étant reportées en 2021 :

  • La participation d’Antiquité-Avenir au Festival Européen latin-grec, prévu en mars 2020, par une conférence sur Les Métamorphoses d’Apulée – thème du festival – par Franck Colotte (ALPLG).
  • La carte blanche à Antiquité-Avenir au Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, prévu en juin 2020, thèmes « le Japon » et « le plaisir », avec une conférence d’Olivier Renaut (MCF en philosophie de l’Antiquité à Nanterre), invité par AA, pour une conférence sur « Le lit de Platon dans la République».

 

Hommage à Jean-Louis Ferrary

Le Pr. Jean-Louis Ferrary (membre du comité d’honneur d’Antiquité Avenir)  est décédé le 9 août 2020 des suites d’une longue maladie. Dans le texte d’hommage qu’elle a rédigé en son honneur, Catherine Virlouvet (Pr. Émérite, Aix-Marseille Université. Centre Camille-Jullian) brosse le portrait de l’homme et de l’enseignant-chercheur:

Hommage à Jean-Louis Ferrary_C Virlouvet

Compte rendu_Présentation des Lettres grecques

Compte rendu de la présentation en visioconférence (29.06.20)

Les Lettres grecques. Anthologie de la littérature grecque d’Homère à Justinien, Textes en grec ancien introduits et annotés, sous la direction de Luigi-Alberto Sanchi, avec la collaboration d’Emmanuèle Blanc et d’Odile Mortier-Waldschmidt, avant-propos de Monique Trédé, Paris, Les Belles Lettres, 2020, 1632 p.

La présentation est conduite par Luigi-Alberto Sanchi, Emmanuelle Chevreau et Delphine Viellard, depuis l’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet. Luigi-Alberto Sanchi, porteur du projet et directeur de l’ouvrage, accueille les participants à 14h30, plus d’une trentaine de personnes connectées, avec Delphine Viellard, en charge de la communication.

Voici le compte rendu de cette présentation :

CR_Présentation Lettres grecques en visioconférence

La liberté d’esprit. Fonction et condition des intellectuels humanistes

La liberté d’esprit. Fonction et condition des intellectuels humanistes

Paris. Les Belles Lettres 2019.

L’essai de cet historien de la Renaissance, Stéphane Toussaint, spécialiste entre autres de Marsile Ficin, se veut magistralement polémique. Il dresse le constat sévère d’une lente désagrégation du socle humaniste dont les intellectuels français du XXe siècle se seront faits largement, étourdiment, les complices, sous la pression grandissante du modèle des sciences humaines.

Voici la recension de Cecilia Suzzoni :

CR_Stéphane Toussaint_Version définitive

Recension 6_Lucio RUSSO, Notre culture scientifique. Le monde antique en héritage

Notre culture scientifique. Le monde antique en héritage

Au cours des dernières années, la question de l’actualité et de l’importance de la culture antique a suscité un vif débat aussi bien en Italie qu’en France, notamment par rapport à la place qu’il faut accorder au latin et au grec ancien dans l’enseignement secondaire. Cela explique sans doute les nombreux livres récents qui abordent le problème, sous des angles différents selon les auteurs. On pourrait dire que l’essai de Lucio Russo poursuit le même objectif ; il présente cependant des traits extrêmement originaux, liés à la formation et aux intérêts de cet auteur.   Mais Lucio Russo s’est également penché sur la situation actuelle de l’enseignement, aussi bien des disciplines scientifiques que des langues classiques, dont il a défendu l’importance. Cette rare pluralité d’intérêts se retrouve dans Notre culture scientifique, premier ouvrage de cet auteur publié en français : Russo y livre une réflexion intéressante sur l’Antiquité et son importance pour nous, avec une attention particulière aux rapports entre culture et enseignement, le tout du point de vue non pas de la littérature et des arts, mais des sciences.

Voici la recension de Gianluca PISCINI :

Recension 6_Gianluca Piscini_Lucio Russo_Notre culture scientifique

 

 

Conférence J. Dross_Sénèque

Dans le cadre des conférences organisées par l’ALLE, Juliette Dross, Maître de conférences en langue et littérature latines à la Sorbonne, fera une conférence portant sur le thème suivant « Digestion, assimilation, autonomie intellectuelle : les principes de la constitution du savoir selon Sénèque », au Lycée Louis-le-Grand le 05 mars 2020 :

Conférence J. Dross_Sénèque_05.03.2020

Conférence_Juvénal au XVIe et au XVIIe siècle: indignation et lyrisme

CONFERENCE SUR JUVENAL

L’association ALLE annonce sa prochaine conférence qui aura le 30 janvier au lycée Henri IV, et qui sera tenue par Pascal Debailly, Professeur à l’Université Paris-Diderot, pour une intervention intitulée « Juvénal au XVIe et au XVIIe siècle : indignation et lyrisme« .

Voici l’affiche de cette conférence:

Conférence Pascal Debailly_Juvénal au XVIe et au XVIIe siècle_indignation et lyrisme

 

 

 

Compte rendu_Stéphane Toussaint, La liberté d’esprit. Fonction et condition des intellectuels humanistes

Stéphane Toussaint, La liberté d’esprit. Fonction et condition des intellectuels humanistes, Paris, Les Belles Lettres, 2019.

La lutte pour la liberté spirituelle donne sa signification à l’humanité, affirmait en 1944 le grand sociologue de la culture Alfred Weber.
Approfondissant un tel postulat, cette recherche consacrée à la liberté d’esprit emprunte ses exemples à certains intellectuels humanistes anciens et modernes, de Marsile Ficin à Erwin Panofsky et au-delà, tout en s’interrogeant sur les conditions d’une pensée libre aujourd’hui.

Voici le compte rendu de Cécilia Suzzoni:

CR_Stéphane Toussaint_CS