Evénements AA

En raison de la grave crise sanitaire que connaît notamment l’Europe, l’association Antiquité Avenir a été contrainte d’annuler et/ou de repousser certaines actions ou manifestations académiques.

Antiquité-Avenir était présent à la deuxième édition du Festival des Langues Classiques (grec, latin et chinois), à Versailles les 31 janvier et 1er février 2020, dont un des thèmes était Homère : un atelier sur « Les traductions impossibles du début de l’Odyssée », et une conférence sur la réception d’Homère, « Figures d’Ulysse après Homère », tous deux animés par Marie-Rose Guelfucci (APLAES).

Actions prévues qui n’ont pu avoir lieu suite à la pandémie de la Covid 19 – ces actions étant reportées en 2021 :

  • La participation d’Antiquité-Avenir au Festival Européen latin-grec, prévu en mars 2020, par une conférence sur Les Métamorphoses d’Apulée – thème du festival – par Franck Colotte (ALPLG).
  • La carte blanche à Antiquité-Avenir au Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau, prévu en juin 2020, thèmes « le Japon » et « le plaisir », avec une conférence d’Olivier Renaut (MCF en philosophie de l’Antiquité à Nanterre), invité par AA, pour une conférence sur « Le lit de Platon dans la République».

 

Hommage à Jean-Louis Ferrary

Le Pr. Jean-Louis Ferrary (membre du comité d’honneur d’Antiquité Avenir)  est décédé le 9 août 2020 des suites d’une longue maladie. Dans le texte d’hommage qu’elle a rédigé en son honneur, Catherine Virlouvet (Pr. Émérite, Aix-Marseille Université. Centre Camille-Jullian) brosse le portrait de l’homme et de l’enseignant-chercheur:

Hommage à Jean-Louis Ferrary_C Virlouvet

Compte rendu_Présentation des Lettres grecques

Compte rendu de la présentation en visioconférence (29.06.20)

Les Lettres grecques. Anthologie de la littérature grecque d’Homère à Justinien, Textes en grec ancien introduits et annotés, sous la direction de Luigi-Alberto Sanchi, avec la collaboration d’Emmanuèle Blanc et d’Odile Mortier-Waldschmidt, avant-propos de Monique Trédé, Paris, Les Belles Lettres, 2020, 1632 p.

La présentation est conduite par Luigi-Alberto Sanchi, Emmanuelle Chevreau et Delphine Viellard, depuis l’Institut d’histoire du droit Jean Gaudemet. Luigi-Alberto Sanchi, porteur du projet et directeur de l’ouvrage, accueille les participants à 14h30, plus d’une trentaine de personnes connectées, avec Delphine Viellard, en charge de la communication.

Voici le compte rendu de cette présentation :

CR_Présentation Lettres grecques en visioconférence

Conférence J. Dross_Sénèque

Dans le cadre des conférences organisées par l’ALLE, Juliette Dross, Maître de conférences en langue et littérature latines à la Sorbonne, fera une conférence portant sur le thème suivant « Digestion, assimilation, autonomie intellectuelle : les principes de la constitution du savoir selon Sénèque », au Lycée Louis-le-Grand le 05 mars 2020 :

Conférence J. Dross_Sénèque_05.03.2020

AMEFA

AMEFA

L’Association des Membres, Anciens Membres et chercheurs associés de l’École française d’Athènes a ouvert son Carnet de recherche sur la plateforme « Hypothèses », disponible à l’adresse suivante : https://amefa.hypotheses.org

Ce carnet de recherche a principalement pour vocation :
• de rendre visibles les activités de l’AMEFA,
• de permettre la publication des résultats de ses ateliers thématiques,
• de proposer une bibliographie relative aux principaux sites où travaillent les membres et anciens membres de l’École (en Grèce, en Albanie et à Chypre), avec la possibilité d’une mise à jour régulière,
• de proposer une veille bibliographique en annonçant les dernières publications de ses adhérents,
• de conserver la mémoire de l’École française d’Athènes en proposant des articles sur son histoire, dans la rubrique « Lumière sur… ».