Tous les articles par Administrateur

Remise du prix Antiquité-Avenir 2025

Le prix 2025 a été attribué au collège Marcel-Cachin, Le Blanc-Mesnil (93) pour un projet porté par Thibaud NICOLAS.

Félicitations aux élèves et à leurs enseignants pour leur réussite.

Le prix, d’un montant de 1000 euros, a été remis le jeudi 12 juin 2025. François Ploton-Nicollet représentait le directoire d’AA auprès des élèves, des parents et de la communauté éducative.

Prix AA 2025 – Bilan du projet – Collège Marcel Cachin 93150

CR_Dieux_et_deesses_de_la_Grece_expliques_aux_enfants_Pauline_Schmitt_Pantel_A.Mitroi

CR_Hypathie-Pécout&Greiner_T.Ristic&T.Ristic

CR_Jean-Louis BRUNAUX, ‘La Cité des druides. Bâtisseurs de l’ancienne Gaule’

Jean-Louis BRUNAUX, La Cité des druides. Bâtisseurs de l’ancienne Gaule, Paris, Gallimard, « L’Esprit de la Cité », 2024, 250p.

Archéologue de formation, chercheur au CNRS depuis 1984, Jean-Louis Brunaux s’efforce de dégager les religions gauloises des théories fumeuses qui les entourent en se basant le plus souvent sur les découvertes archéologiques récentes. De son point de vue, les druides sont avant tout des philosophes « à la grecque », très proches des disciples de Pythagore : thèse qu’il a déjà exposée, en 2006, dans Les Druides : Des philosophes chez les Barbares. Il s’y opposait farouchement à d’autres critiques qu’il accuse de « pan-celtisme », de Christian Guyonvarc’h et Françoise Le Roux à Jean Markale. Dans son nouvel opus, il se concentre davantage sur la dimension politique et le rôle d’ingénieurs de la société des druides, comme le suggère d’emblée le titre, tout en continuant son plaidoyer en faveur d’une rationalisation des druides .

Voici le compte rendu d’Anne Berthelot :
CR Brunaux- ABerthelot

CR_Pierre-Alain Caltot, Vox uatis, Poétique de la prophétie dans la Pharsale de Lucain

Pierre-Alain Caltot, Vox uatis, Poétique de la prophétie dans la Pharsale de Lucain, Paris, Sorbonne Université Presses, 2024, 319 p.

L’ouvrage que propose Pierre-Alain Caltot, maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université d’Orléans, est la version remaniée de sa thèse de doctorat : il aurait pu avoir pour titre celui de sa conclusion « Du champ de bataille au chant de bataille », celle de Pharsale, épisode décisif de la guerre civile entre César et Pompée en faveur du premier dans l’année 49 a.n.è., et qui conduira à l’assassinat de Pompée l’année suivante. Car telle est la nouveauté du projet de l’auteur : montrer, avec la force argumentative d’une thèse, comment la parole épique de Lucain est celle d’un poète, historien et aussi prophète, dont le chant poétique, en rupture avec ses prédécesseurs, est de l’ordre de la révélation dans une esthétique de l’horreur.

Voici le compte rendu d’Emilia Ndiaye:

CR Vox Vatis PA Caltot

Abbon, Le siège de Paris par les Vikings, collection « Famagouste », Anacharsis Éditions, 2024, 125 p.

Abbon, Le siège de Paris par les Vikings. Texte traduit du latin et annoté par Énimie Rouquette, introduction de Bruno Dumézil, Toulouse, collection « Famagouste », Anacharsis Éditions, 2024, 125 p.

Les moines carolingiens apprenaient à écrire des vers métriques en appliquant les consignes du manuel de Bède le Vénérable, De Arte metrica, et en imitant un Virgile prédigéré par Servius. Certains prenaient l’exercice au sérieux et réécrivaient en vers des textes en prose, notamment des textes hagiographiques. Un moine de Saint-Germain-des-Prés nommé Abbon est allé plus loin encore. Il a osé composer en hexamètres dactyliques une œuvre originale connue comme le De bellis Parisiacae urbis, formée de deux livres sur la défense de Paris contre les Scandinaves (885-886), et ses suites militaires jusqu’en 896, et d’un bref troisième livre de conseils aux clercs en forme de glossaire glosé

Voici le compte rendu de Marie-Céline Isaïa:

CR Abbon trad E Rouquette

CR_Judith Herrin, ‘Ravenne, Capitale de l’Empire, creuset de l’Europe’

Judith Herrin, Ravenne, Capitale de l’Empire, creuset de l’Europe, 2020, traduit de l’anglais par Martine Devillers-Argouarc’h, Passés/Composés, 2023, 507 p.

La couverture du volume s’offre aux yeux du lecteur toute vibrante du rayonnement doré caractéristique des mosaïques de Ravenne. Autour du nom de l’autrice et du titre enclos dans un vaste cercle, une couronne de saints, au plafond du baptistère arien de la ville. Judith Herrin est une historienne et archéologue britannique, spécialiste en Antiquité tardive et études byzantines. Professeure émérite au King’s College de Londres, elle a été présidente de l’Association Internationale des Études Byzantines. Ses recherches novatrices ont porté sur les cultures médiévales des civilisations du bassin méditerranéen et l’établissement de l’importance primordiale de l’Empire Byzantin dans l’histoire.

Voici le compte rendu d’Agnès Orosco :

CR Ravenne Judith Herrin

CR_Paulin Ismard, Arnaud Macé, La cité et le nombre, Clisthène d’Athènes, l’arithmétique et l’avènement de la démocratie

Paulin Ismard, Arnaud Macé, La cité et le nombre, Clisthène d’Athènes, l’arithmétique et l’avènement de la démocratie, Paris, Les Belles Lettres, 2024, 202p.

Dans leur ouvrage transdisciplinaire, l’historien Paulin Ismard, professeur d’histoire grecque à l’Université d’Aix-Marseille et Arnaud Macé, philosophe, professeur d’histoire de la philosophie ancienne à l’Université de Franche-Comté, entreprennent une impressionnante déconstruction en cinq chapitres, un prologue et un épilogue, de la valeur exemplaire et symbolique et de la portée historique de la réforme de Clisthène (508-507 av. J.-C.).

Voici le compte rendu d’Alice Lamy:

AA_CR La cité et le nombre BibliothèqueAA 2025

CR_Sarah REY_Manus. Une autre histoire de Rome, Préface de John Scheid, Paris, Albin Michel, 2024

Sarah Rey, Manus. Une autre histoire de Rome, Préface de John Scheid, Paris, Albin Michel, 2024, 400 p.

À travers cette étude originale, Sarah Rey (dorénavant SR) tâche « d’agiter la main » à travers de multiples sources, et de réinterroger la place de la manus dans la société romaine. Cet ouvrage est issu de son travail d’habilitation à diriger des recherches, et préfacé par John Scheid, professeur émérite au Collège de France, caution prestigieuse, qui propose une synthèse efficace et appréciable de l’ouvrage et de sa structure. Après s’être intéressée à la place occupée par les larmes à Rome , l’historienne s’attache ici à faire l’histoire de Rome par les mains qui l’ont construite, tout en cherchant à montrer que les corps des Anciens étaient l’objet d’une attention différente.

Voici le compte rendu de Maxence Badaire :

AA CR Sarah Rey Manus_Une autre histoire de Rome

Giusto Traina, La Guerre mondiale des Romains, de l’assassinat de César à la mort d’Antoine et de Cléopâtre (44-30 av. J.-C.)

Giusto Traina, La Guerre mondiale des Romains, de l’assassinat de César à la mort d’Antoine et de Cléopâtre (44-30 av. J.-C.), Fayard, collection « Histoire », 2023, 314 p.

Giusto Traina, professeur d’histoire romaine à Sorbonne Université, publie La guerre mondiale des Romains, de l’assassinat de César à la mort d’Antoine et de Cléopâtre (44-30 av. J.-C.), un livre de 314 pages qui s’inscrit dans le renouveau et la réactualisation des études sur la question du regard sur l’histoire, courant qui touche certes l’Antiquité (on peut penser aux travaux de Patrick Boucheron, de Paulin Ismard, d’Olivier Picard ou de Giulia Sissa) mais également toutes les périodes historiques.

Voici le compte rendu de Florence Garambois-Vasquez:

CR Giusto Traina_La Guerre mondiale des Romains

 

CR_Ruines méditerranéennes et photographies anciennes

Ruines méditerranéennes et photographies anciennes, sous la direction de Delphine Acolat et Yvan Maligorne – « Collection Archéologie & Culture » – Presses Universitaires de Rennes – 2023 (268 p.)

Après L’architecture romaine dans l’Ouest de la Gaule, paru dans la même collection en 2007, Yvan Maligorne s’associe à Delphine Acolat, elle-même autrice de l’article « Mémoire de la catastrophe volcanique de Pompéi, pratiques touristiques et menace du Vésuve dans les photographies du XIXe siècle », publié dans la revue Norois (2019/2 n° 251). Tous deux maîtres de conférences en histoire ancienne à l’Université de Bretagne Occidentale, ils codirigent un travail collectif de 22 articles illustrés, mené par 26 auteurs, sur les premières révélations photographiques de grands sites archéologiques.

Voici le compte rendu ;

Ruines méditerranéennes et photographies anciennes