ASSOCIATION « ANTIQUITÉ-AVENIR. RÉSEAU DES ASSOCIATIONS LIÉES À L’ANTIQUITÉ »

RÈGLEMENT INTÉRIEUR voté en assemblée générale extraordinaire le 4 octobre 2025
Section I : Cotisations
Art. 1 : La cotisation au réseau « Antiquité-Avenir. Réseau des associations liées à l’Antiquité » (désormais AA) se monte au triple de la cotisation ordinaire des personnes physiques telle qu’elle est exigée dans l’association qui souhaite devenir membre du réseau. Toutefois, aucune cotisation supérieure à 100 € par an ne pourra être exigée de la part d’un membre actif.
Art. 2 : Les dispositions de l’article 1 du présent règlement intérieur s’appliquent non seulement à la détermination de la cotisation des membres actifs, mais aussi à celle des membres de droit.
Section II : Fonctionnement du directoire
Art. 3 : Le directoire est composé de membres titulaires et de leurs suppléants, désignés selon les modalités exposées aux articles 10 et 11 des statuts d’AA. Le directoire délibère collégialement. Un suppléant peut participer aux réunions du directoire conjointement avec le titulaire, mais dans ce cas, seul le titulaire dispose du droit de vote.
Art. 4 : Les fonctions spécifiques au sein du directoire sont les suivantes : présidence, secrétariat, secrétariat adjoint, trésorerie, trésorerie adjointe, secrétariat des EGA, secrétariat adjoint des « États généraux de l’Antiquité » (désignés ci-après EGA). Seules les fonctions de secrétaire et de trésorier doivent être obligatoirement pourvues chaque année. Conformément à l’article 12 des statuts, les fonctions de secrétaire, secrétaire des EGA et trésorier sont obligatoirement assumées par les représentants des membres de droit.
Art. 5 : Le secrétaire d’AA exerce une tâche permanente et régulière. Il accompagne la bonne marche de l’association. En l’absence de président il est le représentant légal de l’association. Il travaille conjointement avec le secrétaire adjoint d’AA.
Art. 6 : Le secrétaire des EGA a pour mission l’organisation des « États généraux de l’Antiquité ». Il prend toute mesure pour que cet événement soit régulièrement organisé. Il prend notamment en charge les relations avec la presse. Il travaille conjointement avec le secrétaire adjoint des États généraux de l’Antiquité.
Art. 7 : Les tâches d’administration du site web et des réseaux sociaux, les tâches de gestion de la bibliothèque, de participation aux différents festivals, de suivi du prix annuel, de coordination d’opérations exceptionnelles sont prioritairement réparties au sein du directoire. Le cas échéant, le directoire peut s’adjoindre le concours de responsables spécifiques désignés annuellement par lui, avec l’accord de leur association (celle-ci doit être membre du réseau mais non nécessairement du directoire). Ces responsables spécifiques sont invités en tant que de besoin à participer aux réunions du directoire avec voix consultative.
Art. 8 : En cas d’absence du titulaire et de son suppléant à la même séance, le membre titulaire du directoire peut donner procuration à l’un de ses homologues afin de le représenter.
Art. 9 : Conformément à l’article 12 des statuts, l’attribution des fonctions se fait annuellement par élection au sein du directoire. En cas de vacance prolongée, le directoire procède à une élection pour désigner le nouveau titulaire de la fonction jusqu’à la fin du mandat en cours.
Art. 10 : Toute association membre du directoire ou qui candidate pour le devenir doit, par la voix de son président, transmettre annuellement les noms de ses représentants, titulaires et suppléants, quinze jours au moins avant la date de l’assemblée générale ordinaire.
Art. 11 : En cas de défaillance de l’un de ses représentants entre deux AG ordinaires, toute association membre du directoire doit par la voix de son président désigner un nouveau représentant pour achever le mandat en cours.
Section III : Communication
Art. 12 : Toute publication à l’initiative du réseau AA, ou labellisé par lui, doit, quel que soit son support, demeurer en conformité avec les objectifs du réseau, respecter les lois et règlements en vigueur et ne pas porter atteinte au droit des personnes.
Art. 13 : site web. Le site web d’AA a vocation à publier, outre les opérations communes à l’ensemble du réseau, des informations sur les activités des associations membres. Seuls les représentants officiels de ces associations sont habilités à demander une publication sur le site AA. Les demandes de publication doivent être adressées au secrétariat via le formulaire en ligne, au moins quinze jours à l’avance. S’il le juge nécessaire, le secrétaire peut prendre l’avis du directoire sur le bien-fondé de la diffusion. Si un membre du directoire ne se prononce pas sur la diffusion dans le délai imparti et antérieurement indiqué de manière explicite à chacun des membres du directoire, son accord est considéré comme valablement exprimé.
Art. 14 : réseaux sociaux. Le responsable en charge des réseaux sociaux répercute prioritairement les activités propres d’AA. Il peut de surcroît relayer sur leur demande les informations émanant des comptes officiels des associations membres, en lien avec les missions du réseau.
Section IV : Liens entre les associations membres et le directoire
Art. 15 : Lorsqu’elle adhère à AA, chaque association doit faire enregistrer une adresse électronique officielle qui sera utilisée pour les convocations, pour les consultations et les votes électroniques et pour les AG extraordinaires qui, sur décision du directoire, ne pourraient se tenir qu’à distance. Chaque association doit informer des changements d’attribution intervenant au sein de son bureau et notamment de l’adresse de contact du président (ou du secrétaire général), du trésorier et du responsable de communication.
Art. 16 : Une association membre, à jour de sa cotisation, peut présenter aux autres membres du réseau un texte ou une motion en lien avec les missions d’AA, en leur demandant de s’y rallier. Elle peut faire parvenir ce texte ou cette motion aux secrétaires, au président, aux secrétaires des EGA ou au directoire par l’intermédiaire des adresses électroniques de fonction. Ce texte ou cette motion sont alors portés à la connaissance de tous les membres du directoire. S’il le juge pertinent à la majorité de ses membres, le directoire diffuse ce texte ou cette motion à l’ensemble des présidents d’associations membres du réseau et organise un vote avec cette double question : 1) L’association que vous représentez souhaite-t-elle s’associer à cette motion ? 2) L’association que vous représentez souhaite-t-elle qu’Antiquité-Avenir signe ce texte ou cette motion en tant que réseau ? Le secrétariat centralise les résultats du vote. En cas de réponse positive unanime des votants à la seconde question et sous réserve que la moitié au moins des membres se soient prononcés, le réseau AA signe et diffuse le texte ou la motion. Dans le cas contraire, il communique au président de l’association porteuse de l’initiative la liste des signataires.
Art 17 : Le vote pour les consultations ou pour les AG extraordinaires peut être organisé par voie électronique. Dans ce cas le vote par procuration est impossible.
Art. 18 : Tous les votes ayant pour objet une personne physique ou une personne morale se dérouleront à bulletin secret.