Tous les articles par secretaire AA

Compte-rendu de l’audience d’Antiquité-Avenir au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le vendredi 1er septembre 2017

Rencontre avec Anne-Sophie Barthez conseillère auprès de madame Vidal, Ministre de l’ESRI.

La rencontre débute à 16H 05.
Jacques Bouineau, Cecilia Suzzoni et Antonio Gonzales représentent Antiquité Avenir.

Jacques Bouineau présente Antiquité Avenir en insistant sur la notion de réseau, qui réunit à ce jour 32 associations. L’intérêt commun qui anime les membres d’Antiquité-Avenir est celui de l’Antiquité comme ensemble culturel, mais aussi comme vecteur de réflexion structurelle sur sa place dans notre culture et sur son rôle pour la compréhension du passé, du présent et des enjeux à venir, à l’échelle euro-méditerranéenne, mais pas seulement.
Le souhait exprimé par Jacques Bouineau est de voir le MESRI jouer un rôle actif lors des EGA du 9 juin 2018. Anne-Sophie Barthez a souligné son intérêt et mesuré la nécessité de participer à une telle rencontre.
Elle a mesuré d’emblée le rôle que pouvait jouer AA dans la réflexion sur l’avenir des formations de premier cycle universitaire. Le Ministère poursuit, en ce moment, une discussion avec 26 organisations (syndicales, corporatives…) sur l’échec en premier cycle et les moyens d’y remédier. Anne-Sophie Barthez nous a précisé qu’il s’agissait là sans doute du chantier central que s’était fixé le Ministre.
Nous avons insisté sur la nécessité d’associer l’ensemble des acteurs liés à la culture classique en rappelant que la place des formations en histoire, langues, droit, arts, archéologie et autres disciplines liées à l’Antiquité était un moyen efficace pour fonder, consolider ou ouvrir les bases de la culture des étudiants de premier cycle universitaire. Nous avons tenu à insister sur la nécessité d’accorder une place centrale à ce pilier de notre culture.
Nous avons également mis en évidence le rôle que nous pourrions jouer dans la relance d’une réflexion sur l’Europe et sur les rapports euro-méditerranéens.
Nous avons enfin exprimé le souhait de créer une fondation AA. Anne-Sophie Barthez nous a demandé pourquoi. Jacques Bouineau a tenu à préciser le rôle moteur qu’une telle institution peut jouer pour la visibilité de l’intérêt porté à l’Antiquité, et pour obtenir une labellisation de patrimoine culturel auprès de l’UNESCO pour la Méditerranée antique en tant qu’entité globale.
Nous laissons en partant le document contenant les grandes lignes de présentation que nous avions arrêtées ensemble.

La rencontre s’achève à 16h 55

Audience d’Arrête Ton Char! auprès du ministre de l’éducation nationale

Les représentants de l’association Arrête Ton Char!, membre  d’Antiquité-Avenir, ont été reçus par Jean-Michel Blanquer et son délégué interministériel vendredi 21 juillet.

Arrête Ton Char lui a présenté une liste de préconisations concernant sa volonté de renouveau des Langues & Cultures de l’Antiquité et la nécessaire revalorisation de la filière littéraire.

Cette audience a également été l’occasion d’évoquer  les travaux d’Antiquité Avenir pour lesquels le ministre a manifesté son intérêt.

Le dossier complet remis au Ministre ainsi que la synthèse des propositions peuvent être consultés sur le site d’ATC.

Autour de la Méditerranée, comment écrire une antiquité partagée ?

La table ronde proposée par « Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité » a été l’occasion de présenter notre réseau d’associations comme une force de réflexion et de proposition, ancrée dans le temps présent.

Les discussions, à découvrir en vidéo, ont permis de tracer un parcours dans l’ensemble du Proche et du Moyen Orient : malgré la diversité des situations locales, quelques questions récurrentes émergent, et d’abord le constat, bien souvent, d’un rejet par les populations d’un passé considéré comme allogène, voire imposé par des puissances étrangères. Les destructions et les pillages sont un aspect spectaculaire de la systématique instrumentalisation opérée par les pouvoirs en place à des fins de propagande politique. La réappropriation de leur histoire par les populations apparaît, dès lors, comme un enjeu qui peut réunir les savants des deux rives de la Méditerranée. Les intervenants ont pu rendre compte des initiatives menées dans des contextes souvent très difficiles : soutien aux étudiants et aux universitaires, aux archéologues et conservateurs, sensibilisation des populations au patrimoine archéologique qui constitue leur bien commun. Beaucoup reste à faire, mais les échanges ont montré les dynamiques qui ont déjà pu être engagées, et qui ne manqueront pas de se poursuivre.

Blois2

Jacques Bouineau, (Président d’Antiquité-Avenir, Président de Méditerranées, Professeur d’Histoire du Droit à l’université de la Rochelle), Cécile Michel (Présidente de l’International Association for Assyriology, Directrice de recherche au CNRS, « Histoire et ARchéologie de l’Orient Cunéiforme »), Maurice Sartre (Rédacteur en chef de Syria, Professeur émérite d’Histoire ancienne de l’université de Tours, membre de la SoPHAU) et Vincent Michel (Directeur de la mission archéologique française pour la Libye antique, MCF-HDR d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’Antiquité à l’université de Poitiers, Membre de la Société française d’Archéologie classique).