Les statuts d’Antiquité-Avenir

 

Statuts votés en Assemblée générale extraordinaire le 4 octobre 2025

PRÉAMBULE

Le réseau Antiquité-Avenir est un groupement d’associations liées à l’Antiquité se donnant pour mission de promouvoir et de valoriser la connaissance, les savoirs et la transmission des sciences de l’Antiquité.

Ce réseau a pour but de : 1) faire circuler entre ses membres toutes les informations relatives à des manifestations, actions, prises de positions relatives aux sciences de l’Antiquité émanant de l’un des membres du groupement ; 2) appuyer, si nécessaire, ces manifestations, actions, prises de position particulières par des manifestations, actions, prises de position communes ; 3) diffuser ces informations, hors du cercle des membres respectifs du groupement, vers un large public, par les moyens variés jugés les plus opportuns.

Art. 1 : Dans la continuité des « États généraux de l’Antiquité : quels enjeux pour demain ? » du 28 février 2015, il a été fondé une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour intitulé « Antiquité-Avenir. Réseau des Associations liées à l’Antiquité » (désignée ci-après AA). L’association AA a pour mission de mettre en réseau les associations partenaires sans jamais se substituer à elles et sans porter atteinte à leur indépendance. L’association AA a pour buts de mettre en valeur l’Antiquité et ses héritages et d’organiser à échéances régulières des États généraux de l’Antiquité.

La mise en valeur de l’Antiquité et de ses héritages doit s’entendre de la manière suivante : promouvoir et valoriser la connaissance, les savoirs et la transmission des sciences de l’Antiquité, qui sont au cœur des sociétés contemporaines. En conséquence, cette mise en valeur peut consister d’abord en toute action qui sera entreprise dans le but de promouvoir les sciences de l’Antiquité ainsi que les patrimoines culturels et les savoirs liés à l’Antiquité, d’en défendre les moyens de diffusion, en respectant une approche fondée sur la raison et l’humanisme. Elle peut consister ensuite en toute démarche de nature culturelle, éducative ou sociale dont l’objet tendra à améliorer le dialogue dans l’ensemble des terres héritières des cultures antiques.

 

Art. 2 : AA est une association loi de 1901, enregistrée sous le numéro RNA W751234104. « Antiquité-Avenir » est une marque déposée auprès de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) sous le numéro FR 4407305. Le siège de l’association est fixé à la Maison de la Recherche, 28 rue Serpente – 75006 Paris. Le président, ou à défaut le secrétaire, est le représentant légal de l’association.

 

Art. 3 : Les membres de l’association AA sont des personnes morales et tout particulièrement des associations, représentées par un mandataire de l’association mandante, laquelle doit être à jour de sa cotisation auprès d’AA.

 

Art. 4 : Les membres de droit sont constitués par les deux associations à l’origine du mouvement qui a permis la création d’AA : l’APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur) et la SoPHAU (Société des Professeurs d’Histoire Ancienne de l’Université). Ces deux associations ont vocation à être représentées au sein du directoire tant que durera l’association AA. Elles ne sont donc pas concernées par la limite de trois mandats fixée à l’article 14. Les membres de droit doivent acquitter la cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

 

Art. 5 : Sont membres actifs les associations ou autres personnes morales, membres du réseau à la date de la révision des présents statuts. Elles doivent s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Les membres actifs possèdent le droit de vote au sein de l’assemblée générale.

 

Art. 6 : Chaque association ou autre personne morale, membre de droit ou membre actif, possède une voix. Chaque voix est délibérative. Aucune personne physique ne saurait représenter plus d’une association en même temps.

 

Art. 7 : Peut rejoindre le réseau toute association ou autre personne morale qui présente une demande d’adhésion parrainée par deux membres d’AA et qui s’engage à respecter les principes éthiques de l’association AA. Le directoire statue sur les demandes qui lui sont présentées et les propose à la plus prochaine assemblée générale, qui se prononce à la majorité simple. Une association devient membre actif dès lors qu’elle s’est acquittée de la cotisation annuelle.

 

Art. 8: La qualité de membre se perd par la démission, la dissolution, la radiation prononcée par le directoire pour non-paiement de la cotisation pendant deux années consécutives ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le directoire pour fournir des explications.

 

Art. 9 : L’assemblée générale comprend un représentant de chaque association ou autre personne morale, membre de droit ou membre actif. Toute association ou autre personne morale membre peut se faire représenter par un autre membre. Aucun membre ne peut détenir plus de trois procurations. L’assemblée générale se réunit au moins une fois par an et fixe le montant des cotisations. Le président (ou à défaut le secrétaire), assisté des autres membres du directoire, préside l’assemblée, présente le rapport moral et le soumet à l’approbation de l’assemblée. Le trésorier soumet le bilan de sa gestion à l’approbation de l’assemblée. L’assemblée générale vote l’admission des nouveaux membres puis elle élit les membres du directoire. Sur proposition du quart des membres à jour de leur cotisation ou de la moitié des membres du directoire en exercice, une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée.

 

Art. 10 : Le directoire se compose de cinq représentants des membres de droit, et de dix représentants des membres actifs. Chaque représentant d’une association au directoire possède une voix. En cas d’absence de son représentant titulaire et de son suppléant, toute association membre du directoire peut être représentée par un autre membre. Nul ne peut détenir plus d’une procuration.

 

Art. 11 : Les associations et autres personnes morales sont rééligibles au directoire dans la limite de trois mandats consécutifs (sauf les membres de droit). Les candidatures à l’élection de membre du directoire doivent parvenir au secrétaire d’AA, au moins un mois avant la date où interviendra le vote en assemblée générale. Les associations candidates à devenir membre actif peuvent également déposer une candidature pour entrer au directoire. Cette candidature pourra être prise en compte sous condition que leur admission soit validée lors de l’assemblée générale et qu’elles versent immédiatement leur cotisation.

 

Art. 12 : Les membres du directoire d’AA élisent en leur sein les membres du bureau et se répartissent les différentes fonctions. Le directoire ne pourra valablement délibérer que si la moitié au moins de ses membres en exercice est présente ou représentée. Ses décisions ne peuvent être valables que pour autant qu’elles auront obtenu l’approbation de la majorité des membres présents. En cas de partage égal des voix, la voix du président sera prépondérante. En cas de vacance de la présidence ou d’absence du président, le secrétaire détient la voix prépondérante. Toutefois, si les cinq personnes physiques représentant les deux membres de droit et une sixième personne représentant un membre actif s’opposent à l’adoption d’une mesure, celle-ci, quand bien même elle aurait obtenu la majorité des suffrages, est refusée. Les tâches de secrétaire du directoire, de secrétaire des Etats généraux de l’Antiquité et de trésorier seront assumées par des membres de droit et précisées s’il y a lieu par le règlement intérieur.

 

Art. 13 : Le directoire a qualité pour effectuer toutes démarches et prendre toutes décisions propres à réaliser les buts de l’association. Il délibère sur l’utilisation des fonds de l’association.

 

Art. 14 : Un règlement intérieur peut être établi par le directoire qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

 

Art. 15 : La modification des présents statuts peut se faire sur proposition du directoire ou du quart des membres de l’association à jour de leur cotisation pour la troisième année consécutive au moins. Elle est adoptée par une assemblée générale extraordinaire à la majorité des 2/3 (deux tiers) des membres présents ou représentés.

 

Art. 16 : La dissolution de l’association peut être décidée par l’assemblée générale, à la majorité des 2/3 (deux tiers) des membres présents ou représentés. Un ou plusieurs liquidateurs seront alors nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.