Présentation d’associations_Janvier 2021

 

 

Human-Hist

Contraction d’Humanités et d’Histoire, Human-Hist est une association loi 1901, déclarée d’intérêt général, basée et conventionnée pour la ville d’Autun (71) et accréditée pour l’Unesco. Elle est constituée de passionnés : bénévoles, volontaires ou professionnels.

Elle a pour but la transmission des connaissances auprès du plus grand nombre dans les domaines de l’Éducation, des Sciences et de la Culture. Ses champs d’actions sont plus précisément : les sciences de l’Antiquité, les humanités classiques et numériques, les disciplines littéraires, artistiques et sportives, mais aussi les domaines de la citoyenneté et du souvenir, de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité qu’elle considère comme l’un des enjeux essentiels du développement durable. Son activité de médiation est principalement organisée autour de la reconstitution historique de la Legion VIII Augusta et de la période flavienne.

Elle est agréée auprès du ministère de l’Éducation Nationale en tant qu’« Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public » et de « Jeunesse et éducation populaire » (JEP), ainsi qu’auprès de l’agence du Service Civique. Elle est membre du réseau des clubs pour l’Unesco. Elle est également détentrice des Licences d’entrepreneur de spectacle 2 et 3 afin de pouvoir s’assurer la présence éventuelle d’artistes en vue de la représentation en public d’œuvre de l’esprit.

 

 

 

International Association for Assyriology (IAA)

L’International Association for Assyriology (IAA) a été fondée en juillet 2003 afin de promouvoir les études cunéiformes, l’histoire ancienne et l’archéologie du Proche-Orient à un niveau international et d’agir en tant qu’organisme représentatif de ces domaines auprès des institutions nationales, internationales et privées, ainsi que du grand public.

L’IAA, qui regroupe plus de 300 membres, gère l’organisation d’un congrès annuel ‘Rencontre Assyriologique Internationale’ (https://iaassyriology.com/rencontre/), qui rassemble des chercheurs du monde entier relevant des différents centres de recherche sur Proche-Orient ancien. Ce congrès se tient chaque année dans une ville différente.

Dans notre association, le terme traditionnel « assyriologie » couvre tous les domaines scientifiques liés à l’étude du Proche-Orient ancien à l’époque des cultures cunéiformes, depuis le quatrième millénaire avant J.-C. jusqu’au premier siècle après J.-C. dans les régions historiques de la Mésopotamie, de la Syrie et du Levant, de l’Iran et de l’Anatolie, y compris les périodes et les régions d’influence et de contact. Notre compréhension du terme « assyriologie » couvre les disciplines philologiques traitant des textes écrits en akkadien, c’est-à-dire en babylonien et assyrien, sumérien, hittite, élamite, hourrite et les autres langues, l’histoire du Proche-Orient ancien, ainsi que l’archéologie et l’histoire de l’art des régions et périodes respectives.

L’IAA s’est dotée d’un guide ‘Pour une pratique éthique de nos disciplines’ en réponse aux préoccupations soulevées par le rôle que les membres de l’IAA jouent dans leurs pays et dans les pays où ils travaillent : https://iaassyriology.com/iaa-ethics/

L’association publie régulièrement la lettre Mar-Shiprim : https://iaassyriology.com/category/mar-shiprim/

L’IAA prend au sérieux le développement de ses domaines de recherche et décerne donc divers prix et subventions. Les prix récompensent les thèses de doctorat et le premier article publié. Une subvention soutient des projets d’étudiants en thèse ou de chercheurs en début de carrière ; et d’autres subventions aide les jeunes docteurs qui désirent contribuer par une présentation aux Rencontres Assyriologiques Internationales : https://iaassyriology.com/awards/